Le Groupe Mathers,
la passion d’une vie
Petite histoire d’un empire
Jean-Guy Mathers était un homme d’affaires ambitieux et passionné. Il a consacré sa vie à bâtir un empire à léguer à ses enfants. Il a imaginé de nombreux grands projets pour la ville de Saint-Eustache, qu’il aura chérie tout au long de sa vie.
Historique
Naissance de Jean-Guy Mathers
C’est le 4 septembre 1928, à Montréal, que Jean-Guy Mathers a vu le jour dans une famille modeste et heureuse. Il a grandi entouré de ses 4 frères et sœurs, Normand, Claude, Huguette et Denise. Il a été marié plus de 65 ans à Juliette Renaud et a vu naître 12 enfants et avait 16 petits-enfants à son décès en 2018.
1928
Construction de la première maison
Jean-Guy Mathers amorce sa carrière de bâtisseur en 1951 en construisant des maisons, principalement à Saint-Eustache-sur-le-Lac, aujourd’hui devenue la ville de Deux-Montagnes. Vendues 7900 $ chacune à l’époque, les maisons font partie du premier projet de ce que deviendra le Groupe Mathers.
1951
Carrière Saint-Eustache
Dix ans après le développement immobilier, le projet d’une vie prend forme alors que la construction des autoroutes 640 et 13 débute, en partie sur les terrains appartenant à Jean-Guy Mathers. Il profite alors de l’opportunité pour démarrer la Carrière Saint-Eustache et ainsi fournir la matière première aux travaux en cours.
1961
Pavage Saint-Eustache
Fier du succès de sa carrière, Jean-Guy Mathers se propose de transformer lui-même la roche qu’il extrait de l’énorme carrière et ainsi naît l’usine de pavage à même le terrain qu’il possède. Il offre alors un tout nouveau service aux entrepreneurs et aux villes environnantes.
1966
Ciné-Parc Saint-Eustache
Loin de manquer d’inspiration, Jean-Guy Mathers, passionné de cinéma, développe l’idée d’un ciné-parc sur le terrain adjacent à la Carrière Saint-Eustache. Porté par l’amour des films de son créateur, il ouvre le Ciné-Parc Saint-Eustache, un lieu des plus modernes avec chaufferettes et systèmes de son à accrocher aux voitures, en plus d’offrir du délicieux maïs soufflé!
1971
Marché aux Puces
Saint-Eustache
Cherchant à utiliser le site du Ciné-Parc pendant la journée, Jean-Guy Mathers imagine développer le Marché aux puces. Au fil du temps, il ajoute des parties pour en faire le plus grand marché aux puces intérieur et extérieur au Canada, et ce, encore à ce jour.
1977
Centre sportif Saint-Eustache
Toujours motivé par l’excellence, Jean-Guy Mathers décide en 1980 de bâtir le Centre Sportif, qui ouvre ses portes en 1981. Doté d’une piscine, d’une salle d’entraînement musculaire avec équipements dernier cri et de nombreux terrains de tennis, le Centre Sportif se veut un lieu de qualité où se rassembler. Il est vendu en 1990 et racheté en 1995. Il a fait partie du patrimoine du Groupe Mathers jusqu’à sa fermeture en 2020.
1981
Cinéma Saint-Eustache
Toujours aussi fou du grand écran, Jean-Guy Mathers construit son propre cinéma à Saint-Eustache, tout juste à côté du site du Ciné-Parc. Le cinéma offre un total de 12 salles et expose dans son hall un grand assortiment de décorations en néons, toutes en lien avec des films. Jean-Guy Mathers profite de son cinéma pour s’y retrouver lui-même plusieurs fois par mois pour profiter des vues. Le cinéma est vendu en 2008 alors qu’il contient 16 salles.
1997
Spa Ciel Nordique
Grand rêve de Jean-Guy Mathers, le Spa Ciel Nordique prend vie dans une aile du Centre Sportif. Avec des équipements à la dernière mode, sa piscine infinie donnant l’impression d'être sans fond et sa grande structure de marbre blanc, le Spa est majestueux et éblouit dès qu’on l’aperçoit. Seul à offrir la cabine à neige, concept unique au Canada, le Spa est un endroit de prédilection pour la détente. Il a été fermé et démantelé en 2020.
2013
Ô-Puces-Pocus
Cherchant toujours de nouvelles opportunités, la fille de Jean-Guy Mathers, Brigitte, présidente du Groupe Mathers depuis bien avant le décès de son père, décide d’implanter un centre d’amusement pour enfants à même une section du Marché aux Puces. Espérant ainsi attirer les jeunes familles et souhaitant qu’elles profitent de leur visite pour faire du magasinage, le Ô-Puces-Pocus voit le jour.
Les tout-petits… la prochaine clientèle du Groupe Mathers?